mardi 24 juin 2014

Shining de Stephen King






Shining
Stephen King



________

Le Livre de Poche
576 pages
7,60 €







Résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel?

Mon Avis

Waouhhhh, voilà ce que j'ai envie de dire après la lecture de Shining de Stephen King et pourquoi mais POURQUOI, j'ai attendu autant de temps avant de m'y mettre  ! Et le pire, c'est que j'ai acheté la suite et que je ne l'ai pas encore lue non plus. Je suis à pendre !

Mais Shining, pour moi, c'est avant tout un film, celui de Stanley Kubrick. J'avais eu l'occasion de le voir chez une copine, lors d'une session d'examen et ce, afin de se changer les idées (ce qui avait plutôt bien marché, j'en ris encore ). J'ai été hallucinée devant cette adaptation et s'il faut reconnaître le talent de Jack Nicholson, les autres acteurs m'ont plutôt laissée perplexe et je ne ferai pas de commentaire sur Wendy qui m'a littéralement fait hurler de rire. Souvenez-vous de comment elle court dans le film? Vous n'avez pas encore souri au souvenir ? Étonnant !








Maintenant que j'ai lu le livre, je peux vous dire qu'ils n'ont pas grand chose à voir ensemble. Le livre n'est pas simplement meilleur, il est excellent ! L'intrigue, la tension qui poursuit les personnages et le lecteur, les personnages et la ligne fantastique sont des éléments qui nous rendent totalement accro au récit. Surtout que Stephen King manie à la perfection, dans Shining, cet élément fantastique qui colle à la peau des personnages et du lecteur et crée un véritable sentiment d'oppression.

Les personnages sont aboutis et l'auteur nous permet de les cerner assez rapidement. Nous pénétrons dans l'esprit de Jack, celui de Wendy et de Danny. Et bien que Stephen King reprenne presque toujours les mêmes éléments (Amérique profonde, violence, enfance malheureuse,...); ici, ils sont brillamment mis en musique.

Jack est terrible ! L'auteur nous fait basculer en même temps que lui dans la folie et les ombres. D'ailleurs, il n'offre pas d'excuses à ce personnage qui est l'instrument de son propre malheur. C'est Jack lui-même qui choisit sa propre histoire, qui se laisse entraîner et qui parvient, une ultime fois, à se maîtriser.

Wendy est moins cruche que la Wendy du film et si le lecteur peut parfois lui reprocher sa passivité, elle n'est pas pour autant énervante comme celle du film. Elle manque de poigne et d'initiative, elle se repose naïvement sur Jack mais elle a su m'attendrir car elle défend Danny de toute son âme et parce que l'instinct maternel la pousse à se battre.

Danny est également mille fois mieux. Il est loin d'être le petit garçon niais que le spectateur voit dans le film. Et il n'est pas question d'une histoire de doigt qui s'agite pour faire parler Tony. Où est-ce que Stanley Kubrick a été chercher ça  ? Dans le roman, Danny est déjà grave et conscient du Don qu'il possède.



L'histoire, quant à elle, est tout bonnement génial ! Et si Stephen King a l'habitude de créer un contexte, de mettre en place ses personnages, il n'y a pas de longueurs dans Shining car il place ces éléments de sorte qu'ils s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres et nous offrent un récit très rythmé. En plus, dans Shining, Stephen King ne nous prépare pas, il nous jette directement dans la gueule du loup et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur !

Enfin, ce qui m'a le plus éclatée, c'est le décor ! L'idée de l'Overlook est terrible. Un hôtel immense, hanté par ses fantômes, trois êtres coupés du monde dont l'un frise la folie dès le début du livre, je vous laisse imaginer le cocktail explosif ! (sans mauvais jeu de mots ).

Bref, j'ai été complètement conquise par cette lecture qui aura su me coller quelques angoisses. Je remercie EddStark qui a organisé cette lecture commune. Fans de King, des maisons hantées, des revenants, des dons et autres angoisses,... Ce livre est fait pour vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire