jeudi 26 juin 2014

[REC]³ Génesis






[REC]³ Génesis






Réalisé par Paco Plaza
Avec Leticia Dolera et Diego Martín
Genres : épouvante-horreur, thriller, drame







Résumé

C'est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient !
Entourés de leur famille et de tous leurs amis, ils célèbrent l'événement dans une somptueuse propriété à la campagne. Mais tandis que la soirée bat son plein, certains invités commencent à montrer les signes d'une étrange maladie.
En quelques instants, une terrifiante vague de violence s'abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...
Séparés au milieu de ce chaos, les mariés se lancent alors, au péril de leur vie, dans une quête désespérée pour se retrouver...

Mon Avis

Le challenge Zombie Attack organisé par Kindcaid est l'occasion  d'enfin me lancer dans la chronique de films. D'une part, parce que je suis une fana du cinéma et que je ne loupe pas une occasion d'y aller et que donc, autant vous faire partager mes visionnages - bons ou mauvais -; d'autre part, parce que ça me permet, dans certains cas, de faire la comparaison avec les livres (World War Z dans les derniers que j'ai pu voir bien que je n'aie toujours pas lu le roman) et enfin, parce que j'adore les films de Zombies et que ça cadre parfaitement avec son challenge  !

Je suppose que tous les amateurs du genre ont entendu parler de la saga espagnol [REC] ! Pour le moment, la saga compte 3 opus et je ne saurai pas vous dire à ce stade lequel des trois est le meilleur ou le plus mauvais. Pour être honnête, je ne suis pas spécialement emballée par cette série et je ne me propose pas de faire la chronique des trois films pour la simple et bonne raison que je ne me souviens plus tellement du premier et du second opus. Heureusement que l'histoire du troisième est encore fraîche dans ma tête vu que le visionnage date de vendredi soir. Je ne sais pas pourquoi dès que mon frère, ma soeur et moi, nous nous retrouvons seuls à la maison, le film d'horreur pointe illico le bout de son nez. Plutôt difficile de trouver un film qui contente tout le monde. Bref, nous nous rabattons toujours sur l'horreur, nous avons vu tellement de navets que nous ne les comptons plus et finalement, nous passons de plutôt bonnes soirées .

Donc, vendredi soir, nous avons regardé [REC]³ Génesis afin, enfin, de se mettre un peu à jour. Pour être honnête, j'étais complètement larguée par les références aux deux précédents opus et notamment, à l'aspect religieux de la chose. Les zombies semblent être des sortes de possédés que les prières semblent repousser. Ouais, ouais, je vois d'ici votre tête; en tout cas, j'imagine la mienne et ça me fait plutôt rire ! Difficile de rentrer dans le film quand le visionneur tombe des nues devant une explication pareille et la vue d'un prêtre qui survit parce qu'il brandit un chapelet et qu'il déclame la Bible .Comme quoi, ça ne marche pas que sur les possédés "classiques" mais aussi sur les humains hantés par un ange déchu qui les transforme en zombies. Sans parler du fait que dès que le prêtre ouvre la bouche pour ses invocations, les zombies se bloquent littéralement et se mettent en mode transe/tremblote. Okay, j'exagère peut-être un peu, juste un peu alors.

Malgré tout, [REC]³ Génesis nous comble de scènes plus gores les unes que les autres et les zombies, dans leur côté, j'ai faim et j'aime déchiqueter, sont plutôt bien faits. Et ça commence (enfin, après quand même 16 bonnes minutes de film, 16 minutes qui m'ont parues très très longues) d'emblée de jeu avec le "tonton" du marié qui arrache un bon morceau de chair du cou de sa femme, appétissant je ne vous dis que ça. On a aussi droit un bout coup de moulinex un peu plus tard.



Et même si j'ai beaucoup ris, j'ai adoré cette dernière scène vraiment sanglante juste avant que le film ne soit définitivement gâché par une fin d'une mièvrerie à faire peur. Elle vient de lui arracher la langue alors pourquoi aurait-elle un sursaut de sentimentalisme juste après O.o !








Et finalement, cette fin ne constitue même pas le pire moment de ce film. Vous croyez que ce n'est pas possible de faire pire. Oui oui, le spectateur peut voir ça pendant le film. Laissez-moi vous expliquer : le film raconte l'histoire du mariage de Koldo et Clara qui, bien évidemment, sont séparés dès que le premier zombi surgit (l'oncle qui se fait moulinexer la bouche juste en haut). Bien sûr, elle arrive à atteindre un micro afin de faire savoir à son cher et tendre qu'elle est toujours en vie et qu'elle est enceinte par la même occasion. Après tout, pourquoi pas. Monsieur décide alors de partir à sa recherche parce que la communication s'est "soudainement" interrompue. Mais dehors, ça grouille de zombies donc Koldo et ? (ouais, j'ai déjà oublié) sortent habillés comme ça ! 



Notons que Koldo porte une masse d'arme qu'il va, bien sûr, laisser sur le premier qu'il tue, de même que son casque. Et il fallait seulement atteindre le poste de diffusion, on n'a jamais dit qu'on devrait aller plus loin. Ben oui, parce qu'entre temps, une horde de zombies est arrivé et la mariée n'a eu autre choix que de s'enfuir. Bref, ils sont perdus et malheureux l'un sans l'autre. Donc, code classique ou je-ne-sais-quoi, le "héro/idiot" abandonne son arme à la première occasion, d'où l'apparition du batteur puis de l'épée (oh combien symbolique, celle du chevalier qui sauve sa dame (oui, le réalisateur a été jusque là)). La dite épée qui avait servi à couper le gâteau de mariage. Miam !



Et pourtant, il y avait quelque chose de bien dans ce film. Quoi? Sérieux? Mais oui, la mariée pardi. Alors qu'elle se retrouve presque seule (j'ai oublié le nom de celui qui l'accompagne), elle réagit, bouge et se transforme en véritable détracteur de zombies. Elle gère à la tronçonneuse et je l'ai même soupçonnée d'avoir pris des cours de self-defense parce qu'elle s'en sort plutôt bien avec juste ses pieds. 




Bon, il faut un sacré bout de temps pour que son côté flippant se réveille et il se rendort dès qu'elle retrouve son cher et tendre pour qu'elle redevienne une nunuche à plein temps (jusqu'au coup de l'épée qui lui sectionne ... et qu'elle se transforme en zombies, là, c'était de nouveau bien). Donc, elle devient terrifiante, elle n'est pas aussi bien qu'Alice dans Resident Evil mais elle est sympa. 




Donc, faut-il regarder la saga [REC] ? Oui, parce que malgré tous ses défauts, il y a deux ou trois trucs sympas. Disons pour faire court, que ça se laisse regarder. Je sais que le premier m'avait bien plu bien que l'héroïne hurlait à tout va et que ça devenait vite lassant. Le second me laisse très peu de souvenirs (pour ne pas dire aucun ) . Quant au troisième opus, et bien, il aura au moins eu le loisir de me faire rire. Je ne sais pas si une suite est envisagée mais je la regarderai pour en apprendre un peu plus (si c'est possible ). Donc, une première chronique zombies que j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ! J'ai apprécié de lire les chroniques d'autres spectateurs et de voir que mon avis n'était pas totalement éloigné de certains autres. Je sais que je suis difficile parfois . Toujours est-il que je me suis éclatée à écrire cette chronique cinématographique et que d'autres suivront ! J'espère que vous avez aimé .














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire