jeudi 9 janvier 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt







La liste de mes envies
Grégoire Delacourt





JC Lattès
220 pages
16 €






Résumé

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Mon Avis

C'est avec La liste de mes envies de Grégoire Delacourt que j'ai terminé l'année 2013 et commencé l'année 2014. C'est également le livre qui clôture le fameux challenge Mystère organisé par Froggy. Elle m'aura fait fouiller dans mes lectures afin de répondre à chaque thème de l'année. Le dernier thème de 2013 n'était autre que celui de la littérature contemporaine. Un thème qui, encore une fois, me laissait perplexe. Que lire? Et plutôt que d'aller piocher dans ma PAL ou ma WL, j'ai encore une fois craqué pour un énième autre livre. C'est tombé sur La liste de mes envies de Grégoire Delacourt parce que je l'ai aperçu à la bibliothèque et que j'en ai beaucoup entendu parler quand il est sorti. Donc, je me suis laissée tenter .

J'ai lu ce livre juste après le premier tome du cycle d'Ender d'Orson Scott Card. Un excellent livre de SF. Autrement dit, je ne pouvais pas trancher plus sec dans le changement de genre. Et si j'ai adoré le premier, je peux vous dire que j'ai dévoré le second.

Parce qu'avant même l'histoire, avant même mon attachement pour Jo et les divers personnages qui peuplent cette histoire, c'est la magie de ses mots qui m'a conquise. Grégoire Delacourt écrit des histoires avec une économie de mots, il n'y a pas de grands discours mais bien des bons mots. Il arrive, avec peu de mots, à faire passer une multitude d'émotion : la tristesse, la colère, le désespoir mais surtout la tendresse, la douceur et la simplicité. Car La liste de mes envies est une ode à la simplicité, une ode à la vie et aux mille et une petites choses simples qui nous rendent heureux. Son économie de mots crée également un rythme qui emporte son lectorat. D'une page, le lecteur en tourne une autre et bien vite, il arrive à la dernière page sans même s'en rendre compte. C'est un livre qui se lit facilement, d'une seule traite et qui, une fois terminé, laisse sa trace.

Dans un second temps, c'est le personnage de Jocelyne qui retient l'attention du lecteur car c'est elle qui raconte l'histoire, son histoire qu'elle nous conte avec peu de mots mais qui nous touchent. Je me suis laissée emporter par eux et par elle. Je me suis attachée à Jo, à sa sensibilité et à sa simplicité. Le lecteur ne peut que s'attacher à elle. Elle devient une compagne que l'on suit et à laquelle on souhaite de la douceur et du bonheur. Car si sa vie est loin d'être rose, Jo a su s'en sortir, elle a toujours su  trouver la petite chose qui lui permettait de tenir le coup et de retrouver le goût à la vie.

Enfin, l'histoire est le dernier élément qui m'a séduite. Elle est aussi banale qu'elle est simple et pourtant, il fallait l'écrire. L'auteur l'a rédigée avec un réalisme crû qui donnait à l'histoire et aux personnages, une véritable consistance. Il nous parle avec simplicité de la désillusion mais aussi des petits gestes qui veulent tant dire.

La liste de mes envies est un livre qui mérite notre attention. Penchez-vous dessus un instant, vous ne le regretterez pas.




4 commentaires:

  1. coucou
    j'avoue que je ne l'avais pas vu comme cela. ton commentaire est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci de ton passage et de ton commentaire.
      La liste de mes envies est vraiment un beau livre.

      Supprimer
  2. C'est une lecture que j'ai apprécié également. Une écriture simple et agréable, de belles réflexions autour de personnages plutôt sympathiques. A découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une petite lecture agréable et pourtant, dense en émotion et plus profonde qu'elle n'y paraît au premier abord.

      Supprimer