jeudi 10 octobre 2013

April, May & June de Robin Benway





April, May & June
Robin Benway






Nathan
368 pages
15,50 €







Résumé

Trois soeurs
Trois secrets
Trois pouvoirs

C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent! Génial, non ?
Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des superpouvoirs !
Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit ?

Mon Avis

Voici mon nouveau livre, ayant pour thème le genre littéraire "Young Adult", pour le challenge Mystère organisé par Froggy. Pour être honnête, c'est un thème qui me laissait un peu perplexe, ne sachant pas vraiment quoi lire jusqu'à ce que : "illumination", je repense à April, May & June de Robin Benway, un roman que j'avais envie de lire depuis un sacré bout de temps. Maintenant qu'il est lu, je regrette simplement de ne pas l'avoir fait plutôt parce que j'ai eu un véritable petit coup de cœur pour cette histoire. 

Nous y croisons 3 soeurs : April, May & June. Personnages extrêmement intéressants mais surtout très attachants. Elles viennent de vivre le divorce de leurs parents et ne s'en sont pas encore remises. Chacune des trois y fait face avec plus ou moins de difficultés selon les moments. L'auteur a parfaitement su rendre la détresse des trois filles et particulièrement celle de May, personnage auquel je me suis immédiatement attachée, elle avait ce petit quelque chose qui m'a tout de suite conquise. Sans parler de la justesse avec laquelle, l'auteur a su traduire ses peurs et son désarroi.  Mais les deux autres sœurs ne sont pas en reste, j'ai adoré April. Pour être l'aînée à la maison (un frère et une sœur après moi ), je me suis retrouvée en elle, son "autorité" à l'égard de ses sœurs mais aussi son côté protecteur. Elle est attachante au possible et j'ai bien aimé voir évolué son personnage tout au long de l'histoire. June était un peu plus agaçante bien que tout autant attachante, c'est la Miss Beauty de l'histoire, la Miss crème et maquillage et elle a su me faire rire plus d'une fois. Le monde et les autres personnages gravitent autour des trois sœurs, de leur personnalité et ressentis et de leur pouvoir magique.



" J'ai serré mes sœurs et on s'imbriquait parfaitement comme des pièces de puzzle parfaitement à leurs places. Je ne pouvais pas m'imaginer les lâcher, jamais, comme si les laisser partir revenait à renoncer à ce qu'il y avait de mieux en moi. "



Ben oui, parce que même si les thèmes principaux restent la quête de soi, l'amour et l'amitié, il y a quand même des pouvoirs magiques dans tout ça. Le livre débute d'ailleurs sur cette "chute", la découverte par les trois sœurs de leur pouvoir qui apparaît soudainement (enfin plus ou moins, June explique que c'est déjà arrivé lorsqu'elles étaient petites filles). April arrive à prédire l'avenir, plutôt utile bien qu'elle ne comprenne pas toujours ses visions avant qu'elles ne se réalisent, May devient invisible sauf qu'elle ne le contrôle pas et que des parties de son corps disparaissent (ou qu'elle disparaisse entièrement) dès qu'elle ressent une forte émotion : colère, tristesse, amour, ... June, enfin, peut lire dans les pensées des gens, lui facilitant la vie au Lycée puisqu'elle est toujours en avance sur le programme des cours sauf qu'elle vit dans un brouhaha incessant. Tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé le traitement de ce thème tel qu'il est fait par l'auteur, je m'y suis crûe et j'ai trouvé ça crédible. C'était une chouette histoire qui a su me marquer et dont je garderai un excellent souvenir. Et bien que le lecteur soit loin d'être confronté à un roman fantastique dont le thème central est la magie, l'auteur a su en parler sans s'étendre, il n'empêche que ma curiosité a été piquée. 

J'ai particulièrement aimé le fait que le livre soit bourré de références : "émissions de télévision, auteurs classiques, romans, chansons,..." Ce système ajoute un réalité à l'histoire parce que le lecteur a vraiment la sensation que ça pourrait se passer en vrai et qu'il ne se trouve pas uniquement dans une fiction. 

Bref, j'ai adoré cette histoire. Essentiellement pour les trois filles auxquelles je me suis attachée immédiatement. Elles ont d'excellentes personnalités. J'ai pris plaisir à apprendre à les connaître et j'ai regretté de devoir les laisser derrière moi. Si vous l'avez dans votre PAL ou WL, foncez et s'il ne fait partie ni de l'un, ni de l'autre, foncez également ! 



    



5 commentaires:

  1. Coucou Lynn... tu dois ajouter la bannière du challenge pour qu'il compte !!! En passant, ton avis est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mon avis ! April, May & June est vraiment un très chouette roman :)

      Supprimer
    2. J'aimerais bien découvrir cette saga un jour !

      Supprimer
  2. Voilà un avis qui donne vraiment envie. Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sofynet !
      C'est une lecture vraiment agréable =)

      Supprimer