vendredi 6 septembre 2013

Le Cycle de l'homme et de la vérité /T1 Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam





Le Cycle de l'homme et de la vérité /T1 
Les Arcanes du Chaos 

Maxime Chattam


Pocket
560 pages
8,10 €








Résumé

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...


Mon Avis

J’ai été plus qu’agréablement surprise par la lecture des Arcanes du Chaos de Maxime Chattam. D’ailleurs de tous ceux que j’ai lu, c’est celui qui m’a emportée le plus vite. Et pourtant, j’ai eu l’occasion de lire L’âme du Mal (excellent celui-là) et In Ténébris (excellent également). Je ne sais pas si c’est parce que c’était une bonne période ou quoi mais j’ai immédiatement été embarquée par les Arcanes du Chaos, au point que j’ai dévoré les 200 premières pages sans m’en rendre compte ! Aussi j'en profite pour remercier Olympe16 qui organise la LC de la trilogie au complet dft009 !

Le style de Chattam reste pareil à lui-même. Il est rapideconcis et efficace. Il saisit les éléments importants et nous laisse nous torturer les méninges. Je l'ai surtout ressenti pour la première partie du livre, la révélation des ombres, les énigmes et la théorie du complot m’ont totalement embarquée. J’étais à fond dedans ! Malheureusement, par après, la tension s’est un peu relâchée ce qui fait que j’ai un peu laissé le roman de côté (je lisais un ou deux chapitres par ci, par là mais pas d’une traite comme pour le début). Heureusement, plus tard, j'ai à nouveau été sous le charme  et ai pu conclure le roman. Très belle fin soit dit en passant, ça n’aurait pas pu se finir autrement ! 
 

L’histoire développée par Maxime Chattam repose sur un thème on-ne-peut-plus banal : la théorie du complot, cette poignée d'Hommes qui dirige le monde, nous ne sommes que des moutons, .blabla. Vous voyez le tableau? Et bien, contrairement à ce que vous pourriez croire, j’y ai cru pendant toute la durée de l'histoire (même si c'était parfois un peu ... trop !). L'auteur nous parle d'une Histoire manipulée par une poignée d’Hommes, des rencontres qui ne sont pas fortuites, des accidents qui n’en sont pas, ... Autant d’éléments qui nous poussent à nous poser des questions ! Bien que j’aie refermé la dernière page de ce livre, sachez que je continue toujours d’y penser et que j’ai bien envie d’aller traîner sur quelques sites traitant de cette fameuse théorie du complot (j’ai toujours adoré ce genre de truc 
). Bref, tout ça pour dire que Maxime Chattam a su me convaincre tout au long de son roman. Ça tenait la route (encore une fois, même si parfois, c'était trop) ! 

Enfin, le grand point fort de ce roman et des romans de Maxime Chattam (en règle générale) demeure ses personnages. Yael Mallan est une héroïne attachante, pleine de ressources qui affronte ce qui lui arrive avec force et détermination. Et si parfois, elle baisse les bras et craque, elle finit toujours par se relever ! Nous plongeons dans cette autre face de l'histoire en même temps qu'elle ce qui nous permet vraiment de rentrer dans l'histoire et, en quelque sorte, de prendre sa place. Thomas, quant à lui, est le personnage le plus intriguant de ce récit. Il débarque dans la vie de Yael au tout début et sera son compagnon tout le long de son aventure. Il est particulièrement énigmatique et jusqu’à la révélation finale, j’avais des doutes à son sujet, une éternelle incertitude. Kamel, quant à lui, est le personnage "mignon" de cette histoire. J’étais contente de le rencontrer !

Les Arcanes du Chaos est définitivement un roman qui en vaut la peine, qui vous insuffle un petit vent de paranoïa et sème dans votre esprit la graine de doute 




10 commentaires:

  1. Très bel article ! J'ai beaucoup apprécié ce livre aussi et mon avis rejoint le tiens !
    D'ailleurs curieuse coïncidence car j'ai justement acheté ce livre sur internet aujourd'hui (je l'avais prêté et la personne me l'a perdu grrr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton passage =)
      J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Même s'il a quelques faiblesses, il reste un très bon roman !
      Par contre, ce n'est vraiment pas cool pour ton livre =(

      Supprimer
  2. Coucou ! Contente qu'il t'ait plu moi je le finis dans quelques minutes il me reste quelques pages et ma chronique sera en ligne certainement courant de la semaine prochaine ! Je suis un peu en retard concernant mon planning lecture ;-) Bizzz et merci d'avoir participé à cette lecture commune en espérant que le second tome te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ! Merci de ton passage et merci surtout d'avoir organisé cette LC ^0^ Il était temps qu'il rejoigne ma pile de livres lus =)
      Très bonne lecture pour ma part et le prochain est prometteur =)
      Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  3. Hello Lynn,

    Je suis tout à fait du même avis que toi sur ce livre. J'ai bien envie de faire des petites recherches de mon côté... Bon on peut spliter les recherches pour éviter d'être repérée par la CIA :D ;)

    Vivement le suivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, il donne vraiment envie d'y croire et de s'y intéresser :D
      Merci d'être passée et rendez-vous au prochain tome ;-)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je lise du Maxime Chattam ! Hop, billet ajouté ! Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que la trilogie du mal et la conjuration primitive de cet auteur mais j'ai été bluffée ! Je note les Arcanes du chaos pour de futurs achats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère qu'il te plaira. Je dois encore terminer la trilogie du mal et La conjuration primitive m'attend sagement =D

      Supprimer