lundi 3 juin 2013

Oscar Pill /T1 La Révélation des Médicus d'Eli Anderson





Oscar Pill /T1
La Révélation des Médicus

Eli Anderson

Albin Michel
576 pages
19,00 €






Résumé

À douze ans, Oscar Pill apprend qu’il n’est pas un enfant comme les autres : c’est un Médicus, capable de voyager dans le corps humain pour le guérir. Il part alors faire son apprentissage à Cumides Circle, sous la direction de Winston Brave, chef de l’Ordre des Médicus.
Dans la vénérable demeure où la magie règne, il pratique ses premières Intrusions corporelles dans le but de soigner les maladies. Mais le temps presse : les Pathologus, porteurs de virus et ennemis jurés de l’Ordre, sont de retour…
Mon Avis

Je remercie BouQuiNeTTe pour avoir organisé une LC du premier tome de la série Oscar Pill sur L@. C'est, encore une fois, un livre qui traînait depuis un sacré bout de temps dans ma bibliothèque. C'est mon cousin qui m'en avait parlé et qui m'avait gentiment prêté le premier tome.

Le premier tome de la saga Oscar Pill était légèrement décevant. Il s'agit d'un livre jeunesse et à 23 ans, je commence doucement à me faire vieille pour ce genre d'histoires sauf dans le cas où elle est terriblement bien écrite, superbement maîtrisée et où nous ne tombons pas dans le cliché de la littérature jeunesse. Pour le  premier tome d'Oscar Pill, nous repasserons. Si certains éléments sont absolument génials, d'autres sont plus basiques.

Le style de l'auteur est relativement simple mais il arrive rapidement à nous emporter dans son univers. Je n'ai pas vraiment eu de pannes et j'ai plutôt été conquise par le rythme qu'il a su donner à son histoire.

L'histoire, quant à elle, était sympathique. Bien sûr, il s'agit d'un premier tome et donc d'une introduction mais en soi, ça ne m'a pas vraiment gênée. L'histoire se met doucement en place et nous pouvons déjà commencer à rassembler les indices semés par l'auteur et qui se révéleront important dans les prochains tomes. Et l'auteur a suffisamment su me séduire pour que je continue l'aventure Oscar Pill.

L'univers qu'il crée est intéressant même s'il est difficile de ne pas faire un rapprochement avec la très célèbre série Harry Potter. L'aspect scolaire, le tempérament d'Oscar, ses deux amis, son père décédé, l'un des membres du conseil qui le déteste, ses incroyables pouvoirs, sa capacité à défier l'autorité, à vaincre, à faire preuve de courage, à avoir un ennemi déclaré, ce dernier étant accompagné de comparses,... ne sont pas non sans nous rappeler Malefoy, Crabbe et Goyle, à dissimuler des choses et finalement, à créer des problèmes sont des éléments qui nous rappelent le jeune sorcier. Mais si nous passons outre, nous tombons quand même dans un monde original peuplé de Médicus et de Pathologus, d'univers corporels à découvrir, de trophées à attraper et de "méchants" à combattre. Ça semble réducteur mais je suis réellement curieuse de découvrir les autres univers corporels et particulièrement celui de Cerebra 

Au niveau des personnages, il n'y a pas une grande originalité de ce côté-là, ils sont attachants et ce, dès les premières pages. Après, au cours de l'histoire, ils sont tantôt sympathiques, tantôt complètement exaspérants. Et tout particulièrement dans le cas d'Oscar, ses réactions sont parfois agaçantes même si nous les comprenons parfaitement puisqu'il s'agit d'un petit garçon. Enfin, tout ça pour dire que je serai contente de le voir grandir un peu. Par contre, je suis tombée sous le charme de plusieurs autres personnages et notamment de Violette, de Célia et de Berenice Withers et toute une série de personnages secondaires qui finalement, rendent ce récit intrigant !

Je pense que vous l'avez compris, sans être un coup de cœur,  Eli Anderson a su me convaincre de continuer l'aventure et je dois vous avouer que si j'avais le second tome à la maison, je serai déjà en train de le dévorer. Il reste encore énormément de choses à découvrir et les quelques éléments que j'ai été piocher sur internet n'ont fait que renforcer ma curiosité. Si vous avez envie de passer un bon petit moment, je vous invite à le passer en compagnie d'Oscar et des personnages loufoques qui peuplent ce livre !

Les autres lecteurs/trices de cette LC





4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies apprécié ta lecture !
    Je vais penser à une LC pour le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer