lundi 10 juin 2013

A.N.G.E. /T1 Antichristus d'Anne Robillard





A.N.G.E.
/T1 Antichristus
Anne Robillard




Michel Lafon
336 pages
16,00 €







Résumé

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom de Montréal découvrent que les sombres évènements prédits par des textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, se joignent alors à elles et se heurtent rapidement à la puissance du Faux Prophète.
Aux tueurs de l'Alliance s'ajoutent bientôt des intervenants inattendus qui plongent l'A.N.G.E. dans l'incertitude. Quelle est en effet la véritable mission de l'envoyé du Vatican qui s'intéresse lui aussi aux crimes de l'Alliance? Qui est vraiment cet homme en noir qui apparaît aux agents de l'A.N.G.E. lorsqu'ils sont en difficulté? L'Agence pourra-t-elle arrêter la percée de l'Antéchrist en Amérique?


Mon Avis

Après la lecture des trois premiers tomes des Chevaliers d’Émeraude - lectures plus que décevantes pour ma part -, j'ai mis longtemps avant de commencer une autre série de l'auteur Anne Robillard. Et je vous annonce avec plaisir que je me suis réconciliée avec sa plume. Visiblement, j'ai simplement un problème avec sa série des chevaliers. En effet, avec A.N.G.E., l'auteur a su me séduire et me rendre accro ! 

En même temps, le monde qu'elle crée pour A.N.G.E. est totalement différent de celui des Chevaliers d’Émeraude. Plus réaliste de mon point de vue, il est également bien plus abouti et bien plus facile à imaginer. Je me suis parfaitement imaginée la ville, la bibliothèque, l'Agence,... Et bien vite, nous nous retrouvons à déambuler aux côté des personnages principaux de cette histoire.

Parlons-en d'ailleurs de ces personnages qui sont extrêmement bien maîtrisés. Ils ont, chacun, une personnalité qui leur est propre et qui leur sied à merveille. Océane, la fonceuse à l'humour génial, Cindy, la petite nouvelle mais qui, Dieu merci, n'est pas la cruche de service et qui, a contrario, apporte sa propre vision des choses et un vent de fraîcheur, Vincent en parfait geek, accro à son ordi mais terriblement érudit et Yannick, le professeur de l'histoire, l'érudit, le passionné des histoires anciennes et qui arrive à nous donner le goût des périodes historiques dont il parle. Ce n'est pas encore mon chouchou mais je pense qu'il va rapidement le devenir avec Océane. En réalité, les personnages qui peuplent ce premier tome m'ont tous séduite et convaincue et j'ai hâte de les rencontrer à nouveau pour qu'ils se dévoilent un peu plus. En effet, beaucoup d'entre eux sont mystérieux et nous ne savons pas ce qu'ils sont réellement ou qui ils sont. Humains, divins, autre chose encore?


Le second point fort de cette saga repose sur la richesse de l'univers créé par Anne Robillard. Les premiers héros de cette histoire font partie de l'A.N.G.E. ou plutôt Agence Nationale de Gestion de l'Étrange. Le mot "étrange" est probablement LE mot qui me donnera l'envie de lire un roman. J'apprécie ce qui sort du commun et de la réalité et j'ai été parfaitement servie avec le premier tome d'A.N.G.E., l'auteur nous parle extraterrestre, civilisation dissimulée à notre vue, antéchrist, magie, du passé, des Témoins, des Prophètes, d'Anges, de Simon-Pierre, du Christ, de Dieu et donc, de Satan. Autrement dit, tout ce qu'il faut pour que mon intérêt soit poussé à son paroxysme mais alors quand, en plus, c'est bien écrit et que ça tient la route, je dis : mais où est la suite ?!  J'ai particulièrement apprécié l'existence des centres de l’Étrange  invisible aux communs des mortels. D'une certaine façon, ça fait rêver et ça nous sort de la vie quotidienne  Mais ce que j'ai finalement préféré, c'est la découverte du passé, l'histoire, les prophéties, Simon-Pierre et Océlus,... J'en redemande et je me rends compte qu'il me reste bien des choses encore à découvrir !

Je ne peux que vous conseillez cette saga ! D'une part si, comme moi, vous n'avez pas du tout accroché aux Chevaliers. Je vous assure qu'Anne Robillard en vaut la peine. A.N.G.E. en est la preuve. Il s'adresse d'ailleurs à un public plus âgé. D'autre part, pour l'originalité de cette histoire. L'auteur a osé mêler des mondes totalement différents et des créatures que nous imaginons mal associées au sein d'une même histoire. Pourtant, Anne Robillard a su les associer et a réussi ce tour de force. Si les mystères vous passionnent, je vous recommande chaudement A.N.G.E. ! J'espère qu'il vous séduira autant qu'il a su le faire pour moi =)






Le Tour du Monde en 8 ans

2 commentaires:

  1. Au contraire, moi j'ai adoré la saga des Chevaliers d’Émeraude et j'ai peur que celle-ci ne me plaise pas vraiment. J'entends de bon avis (comme le tien ^^) mais je me demande si ce thème me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est curieux, je te l'accorde mais tout s'imbrique tellement bien l'un dans l'autre que ce n'est pas gênant du tout. Par contre, elle cible avec cette série, un public un peu plus vieux que pour celui des chevaliers.
      Pour ma part, elle ne m'a pas convaincue avec les chevaliers. Je ne supporte pas Wellan et tout est bien trop facile à mon goût mais le concept est sympathique =)

      Supprimer