dimanche 31 mars 2013

Tom Ward /T6 : Le sacrifice de l'Épouvanteur de Joseph Delaney





Le Sacrifice de l'Épouvanteur
Joseph Delaney


Bayard Jeunesse
323 pages
12,90 €










Résumé

Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?

Mon Avis

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans le sixième tome des aventures de Tom Ward, apprenti épouvanteur. Et à peine l'ai-je refermé qu'il me tarde d'ouvrir le suivant !

Joseph Delanay maîtrise à la perfection la fantasy jeunesse. Il crée un univers à part entière que nous arrivons parfaitement à visualiser dans notre esprit. Bien qu'il ne s'étende pas dans des centaines de pages de description, nous nous imaginons facilement parcourir le comté, entrer dans la ferme de son frère, grimper la colline des pendus, entrer dans la maison de l'épouvanteur et nouveauté pour ce tome, découvrir la Grèce. En effet, Joseph Delanay nous fait quitter la comté de laquelle nous sommes désormais familiers pour nous projeter dans un univers nouveau, étouffant de chaleur, d'azur, de créatures et d'angoisse.

Ce nouveau tome est bien plus sombre que les précédents. Joseph Delanay nous a habitué à une gradation de noirceur mais celui-ci l'est tout particulièrement car la victoire de la lumière ne fera pas à n'importe quel prix ! Il me tarde d'ailleurs de découvrir les répercutions des évènements du 6è tome dans la suite de la saga.

Les personnages qui peuplent ce tome ont bien des choses à nous révéler. Nous apprenons enfin l'histoire de la mère de Tom et quel rôle crucial elle joue dans la guerre contre l'ombre ! J'ai retrouvé avec plaisir Tom, Alice, John Gregory, Bill Arkwright et les sorcières de Pendle... Sans oublier Grimalkin que j'apprécie de plus en plus et qui, au fil des tomes, devient mon personnage coup de coeur. Elle a ce petit quelque chose qui fait d'elle une vraie sorcière telle que je me l'imagine. Chaque personnage a une consistance qui fait que le lecteur s'attache à eux et je peux vous dire que j'ai, à chaque fois, envie d'en découvrir d'avantage. Qui sont-ils réellement? Quel rôle joueront-ils? Sont-ils aussi bons ou mauvais que nous l'imaginons? J'apprécie particulièrement le fait qu'ils ne sont pas ou blanc ou noir mais chacun au milieu, tendant parfois d'un côté ou de l'autre !

J. Delanay a su me séduire (contrairement à d'autres auteurs de fantasy jeunesse) par la qualité de son travail. Tout en restant dans la jeunesse, il crée quelque chose de consistant et ses personnages sont le point fort de ses romans. Par ailleurs, je souligne son imagination et son originalité. Il a réellement su créer quelque chose à part, un monde qui lui est propre. Il a également su s'approprier des créatures bien connues qu'il a transformées mais qu'il n'a pas dénaturées...Et si les sorcières peuvent être bénévolantes, ils leur restent toujours cet éclat sauvage, cette aura qui fait d'elles de vraies sorcières !

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette série qui a su retenir mon attention et qui me fait voyager à chaque fois que je m'arrête sur un tome. Aussi n'attendez plus et partez à la rencontre de Tom, des épouvanteurs et des créatures qu'ils s’efforcent de combattre !

Les Avis des autres participants
Frankie
Sevmarguerite
Pimousse






4 commentaires:

  1. un tome excellent ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire :D Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis, un tome excellent !
      J'ai hâte de découvrir la suite !

      Supprimer
  2. Je n'ai rien à rajouter à ton avis que je partage entièrement ! Je suis également de plus en plus fan de Grimalkin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sincèrement hâte d'en apprendre plus sur elle. Elle devient vraiment intrigante !

      Supprimer