samedi 9 février 2013

Philtres et Potions présenté par P.N. Elrod





Philtres et Potions
présenté par
P.N. Elrod

Milady
480 pages
8,20 €










Résumé


Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour…

Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance,P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.


Mon Avis

J'avais acheté ce recueil un peu par hasard car je l'avais trouvé en seconde main et parce que, ne lisant pas de bit-lit à l'époque (pas que j'en lise beaucoup plus aujourd'hui), je m'étais dit que ce recueil me permettrait de tester un peu le style d'histoire et la touche de différents auteurs reconnus pour écrire de la bit-lit. Et puis parce que ce recueil met en avant les sorcières et qu'elles sont les personnages fantastiques que je préfère. Enfin, peut-être que je ressortirai de cette anthologie totalement accro. Hum, après lecture, je ne suis pas plus convaincue que ça !

Je n'ai pas spécialement de problème avec les nouvelles. Sans être totalement fan, j'apprécie ce genre littéraire parce que je le lis assez rarement. Lorsque ça arrive, je suis toujours très curieuse. Par ailleurs, si toutes les nouvelles ne sont pas excellentes (manque de profondeur, un arrière goût de trop peu voire un échec total), il arrive à d'autres moments que des auteurs nous sortent de véritables perles. Par ailleurs, j'aime beaucoup le fait de passer d'un genre à l'autre, d'une histoire à l'autre, d'une sensibilité à l'autre. Je suis donc partie très curieuse !

J'ai finalement lu ce recueil en deux temps, j'ai lu les 291 premières pages avant de faire une pause qui était plus que nécessaire. Je ne sais pas si à ce stade, je peux critiquer les différents auteurs puisque je n'ai jamais lu d'eux que ce que ce recueil contient mais franchement, certains auraient mieux fait de s’abstenir. Sur les 9 nouvelles présentes, 5 seulement m'ont plu à des degrés divers. Les 4 autres n'ont pas su retenir mon attention et ne m'ont pas encouragée outre mesure à découvrir les écrits de leur auteur. 


Cependant, j'ai eu un véritable coup de coeur pour une nouvelle en particulier : celle de Patricia Briggs : "Loup d'aveugle". Il s'agit de la première histoire de ce recueil et je dois dire que la plume de l'auteur m'a envoûtée. Non seulement, elle a su me donner l'envie de découvrir son univers mais en plus, sa nouvelle m'a totalement séduite ! Nous y retrouvons Wendy Moira Keller, sorcière et Tom, loup-garou. Ces deux personnages m'ont conquise. La première parce qu'elle est une sorcière au sens premier du terme, avec des sorts, des malédictions, la magie blanche et la magie noire. Elle a un lourd passé, une souffrance que l'auteur a su traduire en peu de mots. Tom parce qu'il avait ce petit quelque chose qu'on attend du protagoniste masculin et qui sait nous séduire. L'histoire était intéressante et l'auteur a véritablement su créer une ambiance et une intrigue d'une véritable qualité. J'ai hâte de lire d'autres de ses histoires !

"Cadavre exquis" de Rachel Caine est la seconde nouvelle qui a retenu mon attention. Elle aussi a parfaitement réussi à me conquérir. J'aime beaucoup les deux protagonistes de l'histoire, Holly Caldwell, spécialiste dans la résurrection des morts et Andrew Toland, mort depuis longtemps mais récemment ressuscité par Holly. J'ai adoré cette nouvelle, elle est parfaite et bien équilibrée, on a le temps de s'attacher aux personnages, de transir, de s'émouvoir. Elle est l'histoire tendre et mignonne de cette anthologie. Je me replongerai dans le monde de l'auteur avec plaisir !

"La marque des morts" de Faith Hunter est la troisième histoire qui a retenu mon attention. Je pense qu'elle est l'une des plus originales de cette anthologie. Encore une fois, les principaux protagonistes ont su me toucher et je me suis attachée à eux. Molly, sorcière de la terre et Jane Yellowrock, capable de prendre l'apparence de n'importe quel animal. L'auteur a su me tenir en haleine. On devient vite accro et l'on a envie de savoir ce qu'il va advenir des protagonistes, s'ils survivront et quelles en seront les conséquences ! Une excellente découverte d'une auteur dont je n'avais jamais entendu parlé. 

La dernière n'est autre que "La dernière tournée" de Jim Butcher. Si l'histoire ne m'a pas plus emballée que ça; les personnages, eux, ont su me captiver ! Ce qui fait que même si l'histoire m'a paru moyenne, je suis particulièrement curieuse de lire d'autres romans de l'auteur.


"La rouquine" de Caitlin Kittredge fait partie des nouvelles mal maîtrisées.  L'histoire ne m'a franchement pas convaincue mais j'ai bien aimé les deux héroïnes Luna Wilder et Sunny Swann. J'essayerai peut-être de découvrir d'autres romans de l'auteur. Affaire à suivre !


À partir de maintenant, ça se gâte... Ni les histoires, ni le style des auteurs, ni les protagonistes n'ont su retenir mon attention. 

"Les jeux sont faits" de Karen Chance est probablement l'histoire avec laquelle j'ai le moins accroché. L'héroïne m'a fait chier (désolée pour la vulgarité mais c'est la sensation que j'ai eue) et l'histoire était brouillonne au possible. Ça partait dans tous les sens et non, vraiment je n'ai pas accroché. 

"L'oeil doré d'Hécate" de P.N.Elrod, "Bacon" de Charlaine Harris et "Sombres Péchés" de Jenna Maclaine m'ont totalement laissée indifférente. Je ne me suis pas attachée aux personnages, les histoires ne m'ont pas captivées, les intrigues ont, à peine, retenu mon attention. 


Bref, je dois dire que je ressors plutôt mitigée de cette anthologie. Pas mal de nouvelles ne m'ont pas plu, ni convaincue. Si ce n'était qu'une à la limite, mais ici, c'est la moitié. Alors je ne sais pas si c'est parce que je ne connais pas assez l'univers de la Bit-lit, que les personnages ne m'étaient pas plus familiers que ça mais j'ai eu de mal à être captivée par les histoires, par les intrigues et à m'attacher aux personnages. Sans parler que la plume de Karen Chance m'a complètement déplu et que trois autres nouvelles m'ont laissée dans l'indifférence la plus totale. Sans parler du fait que j'ai trouvé que le genre de la nouvelle était mal maîtrisé par pas mal d'entre eux et je n'ai pas vraiment pu compter sur l'effet addictif voulu. 

Néanmoins, les quelque bonnes surprises m'ont donné envie de continuer à découvrir l'univers de la Bit-lit et de m'essayer à d'autres auteurs !

Je ressors de cette anthologie sur un chaud-froid ! Loin d'être entièrement convaincue. Je souligne pourtant les trois nouvelles qui m'ont totalement captivée et que je ne peux que vous conseillez de découvrir ! Vos avis sont les bienvenus !






1 commentaire:

  1. Salut Lynn... Il est toujours intéressant de voir que pour une personne, c'est un coup de coeur et que pour une autre ce fut une véritable déception... C'est ce qui est arrivé avec la première histoire du roman celle de Patricia Briggs... J'ai pas aimé, tellement que j'avais des livres d'elle à découvrir dans ma PAL et que ça m'a complètement découragé de les lire...Pour ma part, j'étais moitié-moitié... certaines j'ai aimé et d'autres non !!! Merci d'avoir lu ce recueils dans le but du Challenge Mystère ! xox

    RépondreSupprimer