mercredi 9 janvier 2013

Le Troisième Testament par Alex Alice et Xavier Dorison




Le Troisième Testament
(Tome 1 à 4)
Alex Alice
Xavier Dorison

Glénat
239 planches (au total)








Résumé

Août 1307. L'inquisiteur Conrad de Marbourg est convoqué par l'archevêque Elsenor afin de résoudre une étrange affaire : tous les moines de l'abbaye de Veynes ont été massacrés après avoir découvert une crypte renfermant un mystérieux reliquaire. Commence alors une longue enquête au cœur des sociétés secrètes, à la recherche du Troisième Testament...

Mon Avis

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit (si oui, pardon mais j'adore parler romans/BD/Mangas avec l'un de mes cousins à qui j'emprunte toujours des tonnes de livres et qui m'en conseille tout autant... Toujours est-il qu'il y a, à peu près un mois, il m'a parlé de la BD : "Le Troisième Testament" dont je n'avais jamais entendu parler.

J'ai eu la chance de trouver les quatre tomes à la bibliothèque et je me suis plongée dedans.

Cette BD m'a immédiatement séduite. Non seulement les personnages sont creusés, l'histoire tout autant, l'intrigue passionnante mais surtout j'ai adoré l'atmosphère qui s'en dégage. Les couleurs, les dessins, les traits nous plongent au coeur de l'histoire et de l'Histoire. Ils créent l'ambiance étouffante, sinistre et angoissante qui nous poursuit tout au long de cette quête. 


Car il s'agit bien d'une quête qui nous mène aux quatre coins de la chrétienté. Les paysages sont variés, les personnages hauts en couleur et tous ont quelque chose à apporter, la résolution d'une énigme, la trahison, la rédemption, le sacrifice, le courage,... 





Bien que ne reposant que sur 4 "petits" volumes, l'histoire se tient, elle est consistante et bien vite nous sommes happés par elle. D'une part, parce que les décors, les personnages, les ordres religieux, les cryptes, les châteaux, les scryptorium, les reliquaires,... créent le contexte de l'histoire et lui donne une authenticité. 

D'autre part, parce que l'intrigue de cette histoire n'est autre que la quête du "Troisième Testament" ainsi que la résolution de tous ses secrets. Il est question de religion, d'Antéchrist et d'Apocalypse. Bref, de quoi nous faire frissonner !



D'ailleurs, je pense que les auteurs ont réussi à trouver le parfait équilibre entre les faits réels (le contexte est historique, la plupart des personnages sont inspirés par des personnages historiques qui ont réellement existé ( Élisabeth d'Elsenor est inspirée d'Élisabeth de Hongrie, élève spirituelle de Conrad, Guillaume de Beaujeu, inspiré du grand maître de l'ordre du temple, le comte de Sayn, poursuivi par Conrad pour Luciférisme,... ), la première croisade, le fait que le comte Henri II de Sayn fut accusé par Conrad de Marbourg (Grand inquisiteur) d'organiser des orgies sataniques, qu'Henri fut acquitté et Conrad assassiné, ...) et la fiction. 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette BD à cause des nombreuses qualités citées ci-dessus. Cette lecture fut une agréable surprise !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire