vendredi 11 janvier 2013

Le Troisième Testament : Julius par Alex Alice, Xavier Dorison et Robin Recht





Le Troisième Testament
Julius

Alex Alice
Xavier Dorison
Robin Recht

Glénat
78 planches






Résumé

Sept ans après le Troisième Testament, les scénaristes Alex Alice et Xavier Dorison remontent aux sources de la légende, sur les traces de leur prophète oublié : Julius de Samarie.

Cet homme aurait reçu la parole de Dieu, et l’aurait cachée aux yeux des hommes. Voilà ce que racontent d’obscures légendes médiévales… La réalité est plus fantastique encore. Nous sommes trente ans après la mort du Christ. Julius s’appelle encore Julius Publius Vindex. Il est général, légat de Rome, persécuteur de juifs et de chrétiens.

Comment cet homme, qu’on nomme « le Boucher d’Alexandrie », va-t-il devenir le prophète de la légende ? Au moment où la Judée s’apprête à se soulever contre Rome dans une guerre qui va changer le monde à jamais, quel sera le rôle de Julius dans l’avènement du messie qu’annoncent les écritures depuis le commencement des temps ?


Mon Avis

À peine fini la tétralogie "Le Troisième Testament" que j'ai enchaîné avec la suite qui apparaît comme une préquelle de la première série. 


Et je dois dire que si j'ai adoré la tétralogie, cette préquelle se révèle être encore meilleure ! L'histoire me semble encore plus aboutie, la psychologie des personnages encore plus poussé, l'intrigue d'autant plus passionnante que nous savons que la noirceur est bien là et qu'elle s'incarne dans des personnages qui ont l’apparence des anges. 

Les dessins sont toujours aussi magnifiques et participent à l'ambiance générale de cette histoire. Je pense notamment à la mine de soufre qui nous donne un aperçu de l'enfer.


Les personnages de ce premier tome sont plus terrifiants que ceux de la tétralogie et si l'on aime les côtoyer, on a un peu plus de mal à les apprécier. Julius est un bourreau sur le chemin de la rédemption et Rabbi, un être d'amour qui suit les préceptes du Christ. Je les côtoyais mais je ne les ai pas aimé. L'un m'énerve par sa lâcheté même si, vers la fin, il fait preuve de courage et cherche le chemin de la rédemption et l'autre me fait froid dans le dos, il est trop "saint" que pour être honnête. 

Encore une fois, la recherche scientifique et historique est poussée. Notons le réalisme des costumes romains, les hivers rudes de la Rome du Ier siècle et n'oublions pas le contexte historique de l'histoire qui est parfaitement rendu !



Ce premier tome n'est qu'un pas sur le chemin avant le grand voyage de Rabbi et de Julius et je suis plus qu'impatiente de les retrouver, de les côtoyer,de les haïr et de frissonner !

Pour s'inscrire, un simple clic



4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette saga... mais les dessins ont l'air magnifiques et super réalistes; concernant la mine de souffre, on dirait une photo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais entendu parler avant que mon cousin ne m'en parle et franchement, je ne peux que te la conseiller. Cette BD est vraiment incroyable ^0^.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette BD, merci de cette référence ! J'ai rajouté ce titre au récap' du challenge ! Pourrais-tu rajouter un lien dans ton image ou à côté vers la page du challenge pour les lecteurs intéressés ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le lien ^0^
      Franchement, n'hésite pas à tenter cette BD, elle en vaut vraiment le détour !

      Supprimer