mercredi 23 janvier 2013

Le Donjon de Naheulbeuk par John Lang et par Marion Poinsot




Le Donjon de Naheulbeuk
T1 à T11
John Lang
Marion Poinsot

Clair de Lune
509 planches
13, 50 € (le tome)








Résumé

" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

Mon Avis

Je remercie encore une fois mon cousin (oui, oui ! Le même que pour Le Troisième Testament) qui m'a fait découvrir l'incroyable monde du Donjon de Naheulbeuk !



Donc, le monde du Donjon de Naheulbeuk - pour ceux qui ne le savent pas - c'est à écouter, à lire soit sous forme de romans, soit sous forme de BD's, ce sont des jeux,... Bref, tout un univers que je vous invite à découvrir. Personnellement, c'est à la BD que j'ai le plus et le mieux adhéré. Et j'aimerai bien tenter le premier roman pour voir ce que ça donne !

Actuellement, la série compte 11 tomes que j'ai littéralement dévoré. Chaque BD représente un saison et un épisode de ladite saison. Ainsi le premier tome est le premier épisode de la saison une et ainsi de suite ! Vu que l'on passe d'une histoire à une autre, on ne se lasse pas. La première saison est consacrée au Donjon de Naheulbeuk, la seconde à la couette de l'oubli, ect... Le concept est franchement sympa puisqu'on lit une bande-dessinée et qu'il y a des images. Il faut connaître les personnages pour voir à quel point, ça marche bien en bande-dessinée. 


Par ailleurs, j'adore les dessins qui sont absolument parfaits pour le rythme de l'histoire, de l'intrigue, des idioties des personnages,... Parce que justement le point fort de cette bande-dessinée repose sur le concept des jeux de rôle-play. Les personnages forment une troupe atypique d'aventuriers dont le but est de remplir des missions, de tuer des monstres, de résoudre des énigmes pour gagner des XP et monter de niveaux. C'est franchement amusant de les voir gagner un niveau et de savoir quelles sont leurs nouvelles aptitudes en sachant que la plupart sont tournées en dérision. Ainsi la magicienne peut contrôler les rongeurs au deuxième niveau, puis les mammifères de moins de 10 kg au troisième,... Le tour de poitrine de l'elfe augmente d'un à chaque niveau qu'elle gagne, le nain gagne des aptitudes en comptage d'argent, ...

Car le principe de cette série, c'est de ne pas se prendre la tête. Le ranger est un vrai couard, la magicienne est parfois douée, parfois pas , l'elfe est idiote, le barbare ne pense qu'à se battre, l’ogre à manger, le nain à se chamailler avec l'elfe et à gagner de l'or. Bref, on ne les prend pas au sérieux et c'est tant mieux ! Non seulement on est à fond dedans mais surtout, on s'éclate. J'ai souris et ris plus d'une fois parce que nos "valeureux" aventuriers ont tendance à se fourrer dans des situations impossibles. Sans parler du fait qu'ils cumulent les conneries !




En outre, cette bande-dessinée est truffée de références, Xena la princesse guerrière  Indiana Jones, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter,... sont cités et tournés en dérision et je me suis amusée à les découvrir tout au long de ma lecture !


Je crois que vous l'aurez compris, j'ai passé plus qu'un simple bon moment avec le Donjon de Naheulbeuk. En fait, on devient très vite totalement accro ! J'attends le douzième tome avec impatiente.














1 commentaire:

  1. J'écoutais ça lorsque j'étais au lycée, ça me faisait pleurer de rire ! ^^ Mais je n'ai encore jamais lu les BD, j'le ferai sûrement un jour. J'aime aussi beaucoup les dessins (même si je ne m'imaginais pas tous les personnages exactement comme ça ^^).

    RépondreSupprimer