mercredi 7 novembre 2012

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King




Nuit noire, étoiles mortes
Stephen King

Albin Michel
483 pages
22,90 €











Résumé
 Ne cherchez jamais à connaître cet Autre qui sommeille en vous...

1922
Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

Grand Chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice...

Extension Claire
Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...

Bon Ménage
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...



Mon Avis

J'adore Stephen King depuis que je suis ado ! C'est avec ses romans que j'ai passé certains de mes meilleurs moments d'angoisse. Aussi, je continue à le lire et à découvrir son oeuvre (plutôt grande d'ailleurs). Sans suivre son actualité, j'ai quand même eu l'occasion de flasher sur Nuit noire, étoiles mortes, son dernier livre qui n'est autre qu'un recueil de nouvelles. 

J'ai retrouvé Stephen King et sa plume avec énormément de plaisir. Je l'avais un peu laissé tomber mais en 2012, j'ai redécouvert son oeuvre avec Dead Zone, Jessie et Nuit noire, étoiles mortes. Ce n'est pas de la grande littérature mais Stephen King a quand même chose qui fait qu'il accroche le lecteur. Son style est rythmé et, en règle général, ne s’essouffle pas. il nous embarque et ne nous lâche pas avant la fin de l'histoire, le dernier mot ! Surtout que Stephen King a le don de changer tout, de nous lancer une bombe dans les quelques dernières pages, parfois, dans les dernières phrases. C'est donc difficile de ne pas dévorer ses romans. 

Néanmoins, ce recueil me laisse une impression mitigée... Je ne suis pas spécialement fan des "nouvelles", j'ai plus de mal à m'attacher aux personnages, à être captivée par l'histoire, ... Stephen King a pourtant réussi à me captiver avec trois de ses nouvelles sur les quatre. Un relativement bon score. 

La première : 1922 est la déception de ce recueil. C'est du vu, du revu et du re-revu lorsque l'on a déjà eu l'occasion de lire du Stephen King. L'histoire de base était sympathique mais mal exploitée au point de devenir prévisible. Je préfère être surprise et je ne l'ai pas été ici... 

Par contre, j'ai adoré la seconde : Grand Chauffeur. Nous suivons l'histoire de Tessa Jean, une auteur de romans policiers qui, sur le chemin du retour d'une conférence, se fait violer...Elle découvre rapidement que ce viol n'est pas le fruit du pur hasard. Son autre Moi (révélé avec le viol) la pousse à poursuivre les auteurs de cette machination et à mener, jusqu' au bout, sa sombre vengeance. 

Cette nouvelle m'a passionnée. Je me suis attachée à Tess et j'ai soutenu son autre Moi qui l'a poussé à se venger. L'histoire est très bien menée, le personnage de Tess courageux, à la psychologie bien dessinée bien qu'il s'agisse d'une nouvelle. C'était une bonne nouvelle, assez noire, très crédible et j'ai davantage retrouvé du bon Stephen King dans cette nouvelle-ci. 

La troisième : Extension Claire  était génial. Stephen King reprend le mythe bien connu de Faust qu'il adapte à sa propre histoire. Elle est courte mais bien écrite et bien trouvée. Horrible au possible mais excellente !

La quatrième : Bon Ménage  ... m'a, premièrement, déçue. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et à être suffisamment captivée. C'était donc mal parti mais Stephen King a réussi dans la dernière partie de l'histoire à m'embarquer et à me convaincre grâce à l'arrivée du troisième personnage principale de cette nouvelle. J'ai retrouvé les fins inattendues de S. King, ses surprises et son talent !

En conclusion, j'étais partie sur un chaud-froid à cause de la première nouvelle et du début de la quatrième. Cependant, grâce Tessa Jean et à sa vengeance (Grand Chauffer), la rencontre avec Dabiel (Extension Claire), la fin déroutante de Bon Ménage et l'apparition de Holt, il remonte de beaucoup dans mon estime. Je ne dirai pas que c'est le meilleur Stephen King mais il mérite que l'on s'y arrête un instant. N'hésitez pas à vous pencher dessus et à découvrir ces "Autres" qui se cachent en nous. Parce que tout la force de ce livre, c'est de nous offrir une réflexion, qu'aurions-nous fait si nous avions été à la place de ces personnages ordinaires à qui il arrive des choses "horribles". 








1 commentaire:

  1. j'ai adoré ce roman ainsi que toutes les nouvelles pour ma part :)

    RépondreSupprimer