vendredi 19 octobre 2012

Level 26 d'Anthony E. Zuiker





Level 26
Anthony E. Zuiker

Michel Lafon
352 pages
19 €













Résumé

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, mais depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Bientôt, pourtant, il n’aura plus le choix.


Mon Avis

J'ai lu ce livre un peu par hasard parce que j'avais besoin pour le challenge 12 mois, 12 livres organisé sur le forum La Magye des Mots, d'un livre débutant par la lettre L afin de répondre au thème du mois de septembre. 

J'aime beaucoup les thrillers parce que c'est l'un des genres littéraires de la réaction  Il suscite l'horreur, l’appréhension, l'angoisse. Et je trouve que certains auteurs ont vraiment un don pour créer chez le spectateur, ces sensations !

Level 26 est un roman assez commun... Le style de l'auteur est banal, rapide, rythmé, simple. Les chapitres sont découpés de manière très courte et l'auteur nous place à chaque fois, dans la peau d'un autre personnage. Ainsi on se met dans la peau de chacun d'eux et nous pénétrons dans leur tête. Ce qui est censé nous permettre de nous attacher aux "héros" et de haïr les "méchants". Réussite assez mitigée dans le cas de Level 26 parce que ce roman se caractérise par un manque crucial de profondeur psychologique. J'ai vraiment eu du mal à saisir pleinement les personnages et à me mettre à leur place. On a du mal à s'y attacher parce qu'ils n'ont aucune consistance. Un peu comme si, l'auteur nous demandait de nous mettre à la place de marionnettes, de poupées vides qu'on aurait placées dans une pièce de théâtre. J'ai trouvé l'histoire, les personnages et le tueur en série très caricaturaux. Je n'ai pas non plus trouvé l'intrigue super original. C'est du vu et du revu. J'ai donc été profondément déçue par cet aspect des choses. C'est vraiment très moyen.  

L'auteur n'est autre que le production et le scénariste de la série des Experts dont je ne suis pas fan à la base et j'ai retrouvé dans Level 26, la trame de base d'un épisode de série et je pense que ça explique en partie le manque crucial de profondeur. 

Ne parlons d'ailleurs pas des séquences vidéos dont l'auteur nous offre la possibilité de visionner en ligne. Je n'ai pas compris leur utilité. Elles n'apportaient rien à l'histoire, ni à l'ambiance. Pourtant le concept est assez sympa mais pas exploité de la manière dont il le devrait. En plus, c'est réellement handicapant pendant la lecture puisqu'on doit aller voir les vidéos en ligne. Vu que je ne lis pas à côté de mon pc, ça devient bien vite casse-pied (pour rester polie). Du toutcoup, je voyais les vidéos par groupe de 5 ou 6 et ça renforçait le côté chiant et pesant de la chose. Après tout, on lit des romans pour faire travailler son imagination !

Néanmoins, ce roman demeure addictif et j'avais envie de découvrir qui était l'assassin, quelle était son histoire et comment tout cela aller finir. Encore une fois, j'ai été cruellement déçue.

Je conclurai cet chronique en disant que cette lecture ne vaut pas le détour. Les éléments clefs d'un excellent thriller ne sont pas présents et ne permettront pas à cette lecture de faire partie des lectures inoubliables. 










2 commentaires:

  1. ha je vois que ça ne t'a pas laissé un souvenir impérissable, moi qui pensais me jeter sur ce livre, je vais voir d'autres critiques avant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à aller voir d'autres critiques ^0^ !

      Supprimer