lundi 22 octobre 2012

Les Menteuses /T1 Confidences de Sara Shepard





Les Menteuses/T1
Confidences
Sara Shepard

Fleuve Noir
290 pages
8,50 €









Résumé

Salut les filles... Surprise !
Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? 
Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... 
Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs, j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... 
Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences... compromettantes, hein ? C'est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... 
Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c'est pas beau de mentir !

Mon Avis

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC organisée par Nessa sur le forum Livr@ddict... Ce livre traînait dans ma WL depuis quelques temps parce que j'avais commencé la série TV - Pretty Little Liars - (que je viens de recommencer ) et que j'avais drôlement bien accroché aux personnages et à l'ambiance. Toutefois, je l'avais un peu laissée de côté, faute de temps. Et puis, un jour je suis tombée sur le premier tome en seconde main... et je n'ai pas hésité une seule seconde. 

Merci à Nessa pour cette LC, sinon il serait encore entrain de prendre la poussière et j'aurai raté un sacré bon moment de lecture parce qu'autant la série est génial autant le roman est fantastique !

Le style de l'auteur est agréable, enjoué et rythmé. On a pas le temps de s'ennuyer une seule minute, d'une part parce que les chapitres sont très courts, d'autre part parce qu'ils sont centrés sur un héroïne particulière avant de passer à l'autre et enfin, parce que le rythme même de l'histoire est soutenu. Bien qu'il s'agisse d'un premier tome qui pose les bases d'une saga, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture et je n'ai pas spécialement trouvé de longueurs. Au contraire, on est avide d'en savoir plus. Soit, le but même de la saga. Toujours en savoir plus sur les héroïnes, sur Alison, sur l'affaire Jenna, sur les romances et les secrets.

L'histoire est entraînante et passionnante. Il est difficile de poser le roman avant de l'avoir fini même si nous savons que l'auteur ne répondra pas à nos questions dans ce tome-ci, ni même dans le suivant. Nous avons simplement la sensation que nous partons dans quelque chose de vraiment énorme. Ahhhhhhhh et dire que je n'ai pas le tome 2 grin

Mon gros coup de coeur va essentiellement vers deux éléments. 

Premièrement l'ambiance très girly et en même temps, inquiétante de l'histoire. L'auteur crée une atmosphère dans laquelle évolue le lecteur et dans laquelle, il se retrouve très vite piégé. L'auteur joue d'ailleurs avec nos nerfs ! 

Deuxièmement, vers les personnages.  Je déteste Alison, pas moyen de m'attacher à elle. Elle est l'exemple même de cette amie poison, qui connaît vos secrets, fait du chantages et joue avec vous. Je n'aime pas ça... Par contre, j'adore les quatre filles et tout particulièrement Aria et Spencer. Aria pour son originalité et Spencer pour sa force de caractère. Je trouve que Sara Shepard a véritablement donné une profondeur aux personnages et c'est quelque chose que j'apprécie grandement le long d'une lecture. Les personnages secondaires jouent également un rôle important et je m'y suis attachée au même titre que nos héroïnes. 

Je conclurai en disant que ce roman a été un coup de coeur... Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai vraiment été emballée par cette lecture. L'auteur a créé un univers, une ambiance dont il est difficile d'émerger. Je vous conseille d'y plonger sans plus tarder !


Avis des lectrices de cette LC

7 commentaires:

  1. entièrement d'accord avec ce que tu dis là : L'histoire est entraînante et passionnante. Il est difficile de poser le roman avant de l'avoir fini même si nous savons que l'auteur ne répondra pas à nos questions dans ce tome-ci, ni même dans le suivant. Nous avons simplement la sensation que nous partons dans quelque chose de vraiment énorme.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également regardé des épisodes de la série mais contrairement à toi, le livre ne m'a pas plu. Je pensais que c'était parce que je connaissais déjà l'histoire mais finalement je me demande si ça vient pas d'autre chose ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, un livre ne plaît pas forcément toujours. Le style de l'auteur, les personnages, l'ambiance voire l'histoire en elle-même ne plaisent pas toujours.

      Supprimer
  3. Comme quoi on peut avoir un avis très différent ! Je pense que j'ai trop regardé la série avant de lire. Contrairement à toi, j'ai trouvé le rythme très lent... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que moi, pas du tout lol. Au contraire, pour un premier tome, je trouvais que c'était déjà pas mal captivant... mais je n'avais pas regarder la série avant donc, c'est peut-être pour ça aussi =)
      C'est chouette en tout cas, d'avoir des avis aussi différents =D

      Supprimer
  4. Je regarde la serie et j'en suis a la saison 4 episodes 10 pour te dire que je l'ai mangé la série ! Y'a 1mois de ca j'ai commence à m’intéresser au livre et j'ai fais ma petite recherche sur internet pour savoir si le livre etait pareil que la serie, puis je me suis lancé, je me suis dis je commande le 1er T et ensuite si j'accroche pas je laisse tombé.. J'attends le 2T !! J'ai adore malgre que j'arrive pas a me faire à l'idee que Spencer soit blonde j'ai vraiment accroché leur secret sont plus ou moin different de la serie et si il peut y avoir un petit plus dans chaque je prends! J'ai vraiment adore le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé la série aussi mais à chaque fois, je laisse tomber en cours de route. Ce n'est même pas parce que je n'aime pas, je ne sais pas pourquoi lol. Il va falloir que je réessaye de la regarder. Je vais sûrement bientôt commencer le tome 2 !

      Supprimer