mercredi 10 octobre 2012

Feu de Glace de Nicci French






Feu de Glace
Nicci French

France Loisirs
340 pages












Résumé

Il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre. Mais à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée de son mari, ce qui n'était que simple curiosité va virer à l'obsession, menaçant peu à peu son couple et son équilibre mental. En fouillant dans le passé d'Adam, c'est sa propre vie qu'elle met bientôt en danger.

Mon Avis 

Feu de Glace est un roman que j'ai loué à la bibliothèque totalement par hasard. Je voulais simplement essayer un récit de Nicci French mais je ne savais pas du tout par lequel commencer... Bref, j'ai pris Feu de Glace car le résumé était plutôt tentant. Et je dois dire qu'il correspond relativement bien à l'histoire que j'ai découverte à travers ses quelques pages.

Le style des auteurs est recherché. Je venais de lire Level 26 d'Anthony E. Zuiker et le changement était vraiment flagrant. Par ailleurs, leur style est agréable à lire, les pages se tournent très rapidement.

L'histoire met du temps à démarrer. Nous nous retrouvons dans la peau d'Alice, une jeune femme sans histoire dont la vie semble réglée comme du papier à musique. Elle vit dans son petit appart, avec son compagnon charmant et a un job qui - visiblement - ne l'éclate pas plus que ça. Jusqu'à ce qu'elle rencontre ou plutôt croise Adam dans la rue. C'est le coup de foudre et bientôt cette rencontre se transforme en obsession. Pour l'un comme pour l'autre. La passion est le thème principal de ce livre et je trouve que les auteurs l'ont brillamment abordé. Ils nous en livrent une vision extrême. Cette passion qu'ils ressentent l'un pour l'autre devient rapidement destructrice et ce, à plusieurs niveaux. Alice quitte tout pour Adam, elle s'isole, se referme sur elle-même et très vite, devient obsédée par ce dernier, sa vie, ses ex, ce qu'il fait et surtout son passé. Elle veut savoir, elle fouille, ment, interroge et s'enfonce peu à peu dans les méandres de la folie.

J'ai adoré l'aspect psychologique de ce roman parce que les auteurs l'ont creusé en profondeur. Ils nous placent dans la peau d'Alice et bien vite, nous sombrons en même temps qu'elle. Et bien que nous ayons envie de lui dire de réfléchir, nous ne pouvons qu'assister impuissant à sa descende aux enfers. D'une part, parce qu'elle ne connaît strictement rien d'Adam et qu'elle sombre dans l'obsession de le découvrir. D'autre part parce qu'Adam n'est pas un compagnon idyllique  Très vite sa part d'ombre surgit et un malaise s'installe entre les protagoniste mais c'est un malaise que j'ai également ressenti. J'ai été plus d'une fois mal à l'aise pendant ma lecture et lors de certains passages. L'histoire est très psychologique et la part d'ombre d'Adam se révèle être par moment terrifiante. 

La chute du livre est vraiment bien trouvée. Bien que les auteurs sèment des indices rapidement, que la personnalité d'Adam s'assombrit, qu'on s'attend plus ou moins à la fin, j'ai quand même été soufflée. 

En conclusion, ce roman de Nicci French est bien plus sombre qu'il n'y paraît et il vaut mieux avoir des tripes pour le lire. Très vite, un sentiment de malaise s'installe et ne m'a plus lâchée jusqu'à la fin de ma lecture. Aussi, bien que le début soit un peu long, très vite, nous rentrons dans l'histoire et il n'est plus possible de lâcher le roman avant le point final !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire