lundi 24 septembre 2012

STROM /T1 Le collectionneur d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas




STROM /T1 Le collectionneur
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas


Nathan
308 pages
13,50 €








Résumé

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...


Mon Avis

 La série Strom a atterri dans mes mains, encore une fois, totalement par hasard. Mon cousin (grand fan de lecture) l'y a mise avec un : tu verras, c'est pas mal.

Je me suis lancée dans cette lecture avec impatiente et curiosité. Parce que je trouvais le résumé sympa et qu'il m'intriguait. L'histoire avait l'air de sortir un peu de l'ordinaire et vu que personne (ou presque) ne parlait de ce livre, je partais sans a priori.

Les personnages sont vraiment sympas. C'est de la jeunesse (jeune ado) donc les héros sont relativement jeunes. J'ai un peu retrouvé le début de la saga Harry Potter (même si Strom n'est pas comparable à Harry Potter). Bon j'avoue, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau de gamins aussi jeunes (12 ans alors que j'en ai 22 !). Mais j'ajouterai que si j'avais découvert cette série à la même époque qu'Harry Potter, je serai tombée amoureuse. Donc, même si j'ai eu un peu de mal avec ça, j'ai quand même été embarquée. Par ailleurs, ils sont vraiment gentils, naïfs et mignons. Raphaël m'a fait pensé à mon frère, Raphaëlle m'a bien plu et je me suis attachée à elle. C'est Sparadrap qui m'a le plus éclatée.

Raphaëlle et Raphaël sont jumeaux (concept plutôt pas mal) et élevé par leur parrain, Tristan car ils sont orphelins. À l'âge de 12 ans, Tristan les intronise dans le cercle très privé des Chevaliers de l'Insolite où ils débutent en tant qu'apprentis.

Le concept sur un mode de chevalerie, de société sécrète, d'intronisation, de hiérarchie, ... m'a séduite. Parce que même si c'est de la jeunesse, j'ai trouvé que c'était relativement bien développé même si j'espère en apprendre davantage dans le second tome. On découvre cet univers "surnaturel" parallèlement au monde "normal". Ils ont des professeurs, ont des cours d'histoire, de magie, ... Et doivent effectuer des missions...

Et puisque les jumeaux ont un parrain visiblement doué... Ils se retrouvent embarqués dans une mission qu'ils ne sont pas prêts d'affronter...

J'ai bien aimé ce roman même les choses sont bien trop faciles, les méchants pas si méchants, les gentils trop gentils,...Les apprentis un peu trop forts pour des apprentis débutants. Donc, c'est de la vraie jeunesse pour très jeunes. Parce que ce roman les fera rêver. Mais malgré la facilité, certaines choses sont bien trouvées. J'ai adoré le passage avec la grotte de Lascaux et j'ai adoré les komolks et tout particulièrement Sparadrap ! Par ailleurs, l'intrigue est bien trouvée ! Et l'histoire du collectionneur est une très belle interprétation d'un mythe bien connu !

J"ai pu lire qu'on rapprochait Strom d'Harry Potter. Si les parallèles entre les histoires sont nombreuses, les éléments ne sont pas exploités de la même façon. Par ailleurs, le niveau n'est pas le même ! On voit qu'il y a inspiration mais l'histoire reste malgré tout originale


Je n'ai pas regretté cette lecture et je vous la recommande sans hésitation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire