mardi 11 septembre 2012

Les enquêtes de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois /T8 Le chat qui sniffait de la colle de Lilian Jackson Braun




Les enquêtes de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois /T8 Le chat qui sniffait de la colle 
Lilian Jackson Braun

10|18
255 pages
7,10 €









Résumé

Auprès de ses pittoresques amis du pays d'En-haut, Jim Qwilleran, prêt à savourer une vie paisible de grand luxe, s'est trouvé une nouvelle occupation : le théâtre. Mais Mooseville devient la scène d'une tragédie avec l'assassinat de l'héritier du banquier local. Dans une ville où tout le monde se connaît, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Comment soupçonner son voisin ? Jim, qui avait promis à ses deux fidèles compagnons, Koko et Yom Yom, de ne plus fourrer son nez dans les enquêtes, a bien du mal à tenir ses engagements…



Mon Avis

C'est le livre que j'ai lu dans le cadre du challenge Le Chaudron Magyque organisé par le forum la Magye des Mots. C'est Manouch' qui devait, ce mois-ci, choisir dans ma PAL. Elle a fait sortir de l'ombre : Le chat qui sniffait de la colle de Lilian Jackson Braun. Manouch', je te remercie car sans toi, je ne l'aurai pas lu avant longtemps. 

Dernièrement, j'ai lu plusieurs romans dits "jeunesse" et j'en avais, pour être honnête, un peu marre. Il était temps de passer à autre chose et de changer de style. Manouch' ayant choisi : Le chat qui chat qui sniffait de la colle, je n'avais plus qu'à me lancer dans la lecture de ce roman policier. C'est un style que je n'affectionne pas spécialement. Autant j'adore un bon thriller, autant je suis plus difficile quant aux romans policiers bien quelques-uns m'aient agréablement surprise. Ne connaissant ni la série, ni l'auteur, je partais
sans a priori mais sans grand enthousiasme non plus.

D'ailleurs, ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque totalement par hasard. C'est une amie qui me l'a offert pour mon anniversaire et simplement parce que le titre la faisait délirer ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais finalement, cette lecture a été plus plaisante que prévue. Ça n'a pas été un coup de coeur mais la lecture était sympathique!

Le style, les personnages et les lieux m'ont semblé très "anglais" bien que l'auteur soit américaine. Le style ou plutôt l'ambiance "anglaise" me plaît beaucoup. En effet, dans les romans anglais, les personnages ont une façon d'être qui m'éclatent.

Les personnages inventés par  Lilian Jackson Braun sont franchement décalés, ils font parties d'un club de théâtre, ont des délires assez étranges, aiment les ours empaillés, mangent des sandwichs au rosbeef, parlent des derniers potins. Le milieu dans lequel ils évoluent est aisé, ils parlent de manière distinguée et sont clairement bourgeois... L'ambiance m'a donc semblée très anglaise et m'a fait penser aux romans de P.D.James.

Le protagoniste principal de cette histoire s’appelle : Jim Qwilleran. C'est un personnage assez marrant (enfin, je ne sais pas s'il est marrant pour tout le monde mais j'avoue qu'il m'a fait sourire quelque fois) et un peu décalé. C'est un type riche qui vit, finalement, assez simplement. Sa richesse s'illustre plutôt dans la façon qu'il a de gâter ses deux chats : Koko et Yom-Yom. Les autres personnages du récit gravitent autour de lui et retiennent notre attention par moment mais jamais très longtemps. Ce sont surtout les deux chats de Jim Qwilleran qui m'ont amusée. Koko et Yom-Yom m'ont tiré plus d'un sourire et plus d'un éclat de rire. J'ai 3 chats et je visualisais parfaitement  Koko et Yom-Yom entrain de faire leurs bêtises. En fait, il faut lire ce livre juste pour les personnages plutôt que pour l'histoire en elle-même.

Parce qu'elle n'est pas tellement importante. Pour une fois, l'intrigue policière n'était pas l'élément le plus important. Et elle n'est pas ce qui m'a motivé à continuer cette lecture. En fait, elle est plutôt secondaire. Du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Pourtant, ça ne m'a pas du tout gênée. L'auteur résout l'énigme de manière très naturelle et très fluide. Elle arrive comme ça.

Le chat qui sniffait de la colle n'est pas le premier tome de la série des enquêtes de Jim Qwilleran et de ses deux chats siamois créée par Lilian Jackson Braun. Pourtant, ça ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture, je n'ai pas été perdue et je n'ai eu aucun problème de compréhension. De temps en temps, des références sont faites aux romans précédents mais sans que cela ne crée une confusion. En effet, chaque personnage est décrit et placé en contexte. Il en va de même des lieux et des évènements. Je pense que les histoires sont assez indépendantes les unes des autres. Seuls certains personnages reviennent comme un leitmotiv.

Bref, arrêtez-vous un instant sur cette auteur et sur sa série et découvrez Jim Qwilleran et ses deux chats : Koko et Yom-Yom !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire